Présentation

L’Observatoire est l’espace du site à partir duquel retrouver des ressources vers des articles, études ou publications réalisés autour de Bertrand Schwartz et de son travail, ainsi que les publications des partenaires de l'Institut. S'y trouvent également la bibliographie et la biographie de Bertrand Schwartz.

Les ressources

« Bertrand Schwartz nous invite, encore aujourd’hui, à une nouvelle approche de l’éducation, de la formation et de l’organisation » (Anne de Blignières, Université Paris-Dauphine)

« Bertrand n’était pas un penseur, c’était une pensée agissante. Une action qui se pense. Pour lui, la formation était un puissant levier de changement et son héritage est immense. Il va bien au-delà des questions de pédagogie. Il nous invite, encore aujourd’hui à une nouvelle approche de l’éducation, de la formation et de l’organisation pour aller vers des organisations de plus en plus apprenantes. », a déclaré en conclusion de son hommage à Bertrand Schwartz, Anne de Blignières le 28 septembre. Conviée, comme de nombreux compagnons de route du pédagogue mort l’été dernier, à lui rendre un hommage lors d’un rassemblement organisé à l’initiative de l’UNML (Union nationale des Missions locales) et de l’Institut Bertrand Schwartz, la maître de conférence à Paris Dauphine, a voulu partager avec l’audience les signes avant-coureurs, fondateurs de l’action participative chère au disparu, que leur collaboration a révélés. (Article de Béatrice Delamer, Centre Inffo)

Lire la suite

Bertrand Schwartz a durablement changé l’approche des politiques de l’emploi et des politiques en direction des jeunes (Gilles Gateau, DRH adjoint Air France)

« Un chercheur, sans doute un penseur de l’éducation, mais toujours dans l’action. Ni tout à fait l’un, ni tout à fait l’autre, mais les deux à la fois. Ce qui est, évidemment, une force considérable, qui explique l’impact et la trace qu’il va laisser. » Témoignage de Gilles Gateau, DRH adjoint d’Air France, lors de l’hommage rendu à Bertrand Schwartz, le 28 septembre, à l’initiative de l’Institut Bertrand Schwartz. (Article de Centre Inffo)

Lire la suite