« Bertrand Schwartz nous invite, encore aujourd’hui, à une nouvelle approche de l’éducation, de la formation et de l’organisation » (Anne de Blignières, Université Paris-Dauphine)

« Bertrand n’était pas un penseur, c’était une pensée agissante. Une action qui se pense. Pour lui, la formation était un puissant levier de changement et son héritage est immense. Il va bien au-delà des questions de pédagogie. Il nous invite, encore aujourd’hui à une nouvelle approche de l’éducation, de la formation et de l’organisation pour aller vers des organisations de plus en plus apprenantes. », a déclaré en conclusion de son hommage à Bertrand Schwartz, Anne de Blignières le 28 septembre. Conviée, comme de nombreux compagnons de route du pédagogue mort l’été dernier, à lui rendre un hommage lors d’un rassemblement organisé à l’initiative de l’UNML (Union nationale des Missions locales) et de l’Institut Bertrand Schwartz, la maître de conférence à Paris Dauphine, a voulu partager avec l’audience les signes avant-coureurs, fondateurs de l’action participative chère au disparu, que leur collaboration a révélés. (Article de Béatrice Delamer, Centre Inffo)

Lire la suite

Bertrand Schwartz a durablement changé l’approche des politiques de l’emploi et des politiques en direction des jeunes (Gilles Gateau, DRH adjoint Air France)

« Un chercheur, sans doute un penseur de l’éducation, mais toujours dans l’action. Ni tout à fait l’un, ni tout à fait l’autre, mais les deux à la fois. Ce qui est, évidemment, une force considérable, qui explique l’impact et la trace qu’il va laisser. » Témoignage de Gilles Gateau, DRH adjoint d’Air France, lors de l’hommage rendu à Bertrand Schwartz, le 28 septembre, à l’initiative de l’Institut Bertrand Schwartz. (Article de Centre Inffo)

Lire la suite

Dossier des participants remis lors l'hommage rendu à Bertrand Schwartz le 28 septembre 2016

L'hommage rendu par l'Institut à Bertrand Schwartz a réuni plus de 300 personnes mercredi 28 septembre à Paris. Est mis en ligne ici le dossier des participants reprenant le programme de la manifestation et la biographie de tous les intervenants.

Lire la suite

Bertrand Schwartz, l'héritage d'un pionnier de l'éducation permanente

L'Inffo Formation a consacré son dossier à Bertrand Schwartz, en revenant sur la "méthode Schwartz" et la recherche-action collective, au coeur de l'Institut Bertrand Schwartz. Avec des interviews de Jean-Patrick Gille, président de l'Institut et de Claire Fabre, sa responsable. Mis en ligne avec l'aimable autorisation de Centre Inffo.

Lire la suite

"Une Philosophie de l'action, une pratique, une démarche"

Retour sur les fondamentaux de la pensée de Bertrand Schwartz, avec Gérard Sarazin, ami et ancien collaborateur de Bertrand SCHWARTZ (intervention lors de la rencontre entre les jeunes et les professionnels de Missions Locales à Juvisy-sur-Orge en mars 2015).

Lire la suite

Les publications

Engagements des jeunes et accompagnement : et si on rebattait les cartes ?

L’engagement des jeunes dans des actions collectives ou bénévoles fait bouger les lignes de leur parcours et accélère leur accès à l’emploi et à l’autonomie. Comment les professionnels peuvent-ils accompagner les jeunes vers et dans ces actions ? L'Institut Bertrand Schwartz a édité un document de valorisation de la réflexion menée lors du séminaire participatif organisé en trois temps de décembre 2015 à février 2016.

Lire la suite

«Agir pour et avec les jeunes sur un territoire» : retour sur deux années de recherche action collective

Parution du dossier de capitalisation de la recherche-action collective qui s'est déroulée de 2012 à 2014.

Lire la suite


Contributions

L'Institut Bertrand Schwartz vous donne la parole. Participez à notre action en postant vos contributions.