Le réseau Jeunes "Arrêtez de nous mettre dans vos cases !"

En décembre 2012, à l’occasion des 30 ans des Missions Locales, des jeunes accompagnés par le réseau ont souhaité faire bouger les regards sur la jeunesse dite « défavorisée ». Ils sont tous porteurs de projets collectifs qu’ils ont initiés, accompagnés par leur Mission Locale. Ils se sont organisés en réseau pour agir collectivement.

L’Institut Bertrand Schwartz a décidé de soutenir cette dynamique en accompagnant la constitution de ce réseau jeunes.

Les jeunes ont procédé en plusieurs étapes :

Voir le film réalisé par les jeunes

Les prochaines étapes

Et la dynamique se poursuit. Les prochaines étapes se mettent en place avec les jeunes du réseau et d’autres qui le rejoignent, avec le soutien des professionnels des Missions Locales et de l’Institut Bertrand Schwartz :

  • des rencontres de capitalisation entre jeunes et l’Institut Bertrand Schwartz,
  • des actions partagées et décloisonnées avec des partenaires, comme le blog ZEP, Stop les clichés, Jets d’encre, AGORAjep, JOC...
  • la participation aux réflexions des Ministères de l’Emploi et de l’Education nationale sur l’évolution des politiques publiques qui concernent les jeunes,
  • d’autres projets de jeunes sur d’autres territoires.

Les Missions Locales engagées

Mission Locale du Pays Salonais, Mission Locale du Blaisois, Mission Locale de Lille, Mission Locale de Reims, Mission Locale de Redon, Mission Locale de Dijon, Réussir en Sambre Maubeuge, Mission Locale Nord-Essonne, Mission Locale du Poitou, Mission Locale de l’arrondissement Saint-Dié des Vosges.

Les territoires