Agir pour et avec les jeunes sur le territoire, la recherche-action collective

La recherche-action collective « Agir pour et avec les jeunes sur un territoire » traduit l’engagement de 8 Missions Locales à continuer à innover, à adapter sans cesse leurs pratiques et leurs projets en agissant au plus près des jeunes, sur leurs territoires de vie.

Cette démarche est partie d’un constat : les professionnels de ces Missions Locales ne veulent plus vivre leur métier comme des distributeurs de mesure mais comme des passeurs.

Réinventer les pratiques passe par un changement de regard sur les jeunes : chercher à les comprendre et à répondre à leurs attentes, et à faire en sorte qu’ils se construisent leur place dans la société. L’action des Missions Locales consiste donc à donner aux jeunes la possibilité d’agir en portant des projets ou des actions qu’ils définissent eux-mêmes, avec le soutien des professionnels.

La recherche-action collective a été animée au niveau national jusqu'en 2014 par Anne Le Bissonnais, socio-économiste.

"Agir pour et avec les jeunes sur le territoire" - Dossier de capitalisation 2012 et 2014

Retour sur deux années de recherche-action collective

Lire le dossier de capitalisation

Accord pour participer à une Recherche action collective « Agir pour et avec les jeunes sur un territoire »

Ce texte est le socle commun définissant les objectifs et l’état d’esprit de la Recherche action collective « Agir pour et avec les jeunes sur un territoire ». Il est complété, pour chaque Mission Locale engagée, du descriptif des actions singulières menées dans chaque territoire.

Télécharger le document

Commentaires

Laisser un commentaire