Séminaire collaboratif sur l'autonomie et l'accompagnement des parcours en Mission Locale

L'Institut Bertrand Schwartz organise un séminaire collaboratif les 15 et 16 novembre 2016 sur l'autonomie et l'accompagnement des parcours en Mission Locale, ou comment partir d'une approche empirique pour aller vers la construction d’un référentiel partagé. Le séminaire est désormais complet mais les résultats des travaux seront diffusés ensuite à l’ensemble du réseau des Missions Locales.

Télécharger le programme

La Garantie jeunes a été l’occasion pour les Missions Locales de remettre les enjeux relevant de l’autonomie des jeunes au centre de l’organisation de l’accompagnement. Depuis plusieurs années ou dans le cadre spécifique de cette démarche, des Missions Locales ont mis en place des outils ou ont engagé des réflexions au sein de leur structure pour interroger cette notion.

Pour répondre à cette préoccupation et accompagner la réflexion du réseau des Missions Locales, l’Institut Bertrand Schwartz et l’UNML organisent les 15 et 16 novembre prochain à Paris un séminaire de travail conçu comme un espace de capitalisation et de partage des réflexions et pratiques d’accompagnement des Missions Locales vers l’autonomie des jeunes.

La préparation et l’animation du séminaire laisseront une large place à la participation de chacun, Missions Locales, ARML, et intervenants extérieurs. L’animation et la synthèse seront assurées par André Chauvet.

Nicolas Farvaque, coordinateur de l’étude d’évaluation qualitative portant sur l’analyse de la mise en œuvre locale de la Garantie Jeunes et l’évolution des pratiques d’accompagnement au sein des Missions locales, sera intervenant au cours de ce séminaire.

Le travail qui sera engagé permettra de travailler à la définition de la notion d’autonomie, ses principes et d’identifier de premiers critères de référence communs au réseau des Missions Locales. Il servira de référence aux Missions Locales participantes pour travailler sur leurs projets locaux, et sera diffusé et utile ensuite à l’ensemble du réseau.

Actualités de l'Institut

« Le thème de l’autonomie est particulièrement d’actualité avec le PACEA », Marie-Laure Pineau, conseillère

Début mai, la Mission Locale de La Rochelle-Ré-Pays d’Aunis a organisé une journée d’échange et de travail sur le thème de l’autonomie et de l’accompagnement des parcours en Mission Locale, s’inscrivant dans la continuité du séminaire collaboratif organisé par l’Institut Bertrand Schwartz en novembre 2016. Retour sur les travaux de cette journée, co-animée par l’Institut Bertrand Schwartz, avec Loïc Hug, directeur et Marie-Laure Pineau, conseillère. L'occasion également de réinviter les Missions Locales intéressées par le sujet à prendre directement contact avec l'Institut.

Lire la suite

Séminaire « Autonomie et accompagnement des parcours en Mission Locale » : la synthèse est parue

L’institut Bertrand Schwartz a organisé les 15 et 16 novembre 2016 un séminaire collaboratif, animé par André Chauvet. Ces deux journées ont rassemblé 50 professionnels (directeurs, responsables de secteur, chargés de projets et conseillers) issus de 25 Missions Locales. La synthèse est désormais en ligne et un nouvel appel à volontaires est lancé pour approfondir les axes de travail qui ont émergé du séminaire.

Lire la suite