Séminaire collaboratif sur l'autonomie et l'accompagnement des parcours en Mission Locale

L'Institut Bertrand Schwartz organise un séminaire collaboratif les 15 et 16 novembre 2016 sur l'autonomie et l'accompagnement des parcours en Mission Locale, ou comment partir d'une approche empirique pour aller vers la construction d’un référentiel partagé. Le séminaire est désormais complet mais les résultats des travaux seront diffusés ensuite à l’ensemble du réseau des Missions Locales.

Télécharger le programme

La Garantie jeunes a été l’occasion pour les Missions Locales de remettre les enjeux relevant de l’autonomie des jeunes au centre de l’organisation de l’accompagnement. Depuis plusieurs années ou dans le cadre spécifique de cette démarche, des Missions Locales ont mis en place des outils ou ont engagé des réflexions au sein de leur structure pour interroger cette notion.

Pour répondre à cette préoccupation et accompagner la réflexion du réseau des Missions Locales, l’Institut Bertrand Schwartz et l’UNML organisent les 15 et 16 novembre prochain à Paris un séminaire de travail conçu comme un espace de capitalisation et de partage des réflexions et pratiques d’accompagnement des Missions Locales vers l’autonomie des jeunes.

La préparation et l’animation du séminaire laisseront une large place à la participation de chacun, Missions Locales, ARML, et intervenants extérieurs. L’animation et la synthèse seront assurées par André Chauvet.

Nicolas Farvaque, coordinateur de l’étude d’évaluation qualitative portant sur l’analyse de la mise en œuvre locale de la Garantie Jeunes et l’évolution des pratiques d’accompagnement au sein des Missions locales, sera intervenant au cours de ce séminaire.

Le travail qui sera engagé permettra de travailler à la définition de la notion d’autonomie, ses principes et d’identifier de premiers critères de référence communs au réseau des Missions Locales. Il servira de référence aux Missions Locales participantes pour travailler sur leurs projets locaux, et sera diffusé et utile ensuite à l’ensemble du réseau.

Actualités de l'Institut

Bonne année !

Lire la suite

Communiqué de presse / Les emplois d’avenir, une vraie chance pour les jeunes les moins qualifiés

Dans son rapport sur « l’accès des jeunes à l’emploi » la Cour des Comptes met en cause à la fois la durée des emplois d’avenir, leur coût et leurs effets, qu’elle juge insuffisants en termes d’accès des jeunes à l’emploi et à la formation. L’Institut Bertrand Schwartz qui a réalisé une étude-action sur cette mesure en faveur de l’emploi des jeunes, tient à apporter des précisions sur ses impacts réels. Ce programme donne une vraie chance d’accès des jeunes à l’emploi durable.

Lire la suite