Conférence-débat : "Emplois d’avenir : un contrat comme les autres ?"

L’Institut Bertrand Schwartz, organise mardi 16 février 2016 au Palais Bourbon, la conférence-débat « Emplois d’avenir : un contrat comme les autres ? », en partenariat avec l'INJEP. Le débat portera sur le dispositif des emplois d’avenir. Il associera les législateurs et les acteurs de sa mise en œuvre, les professionnels comme les jeunes, en partant des pistes d’amélioration esquissées dans l’étude-action sur les emplois d’avenir menée par l’Institut avec le soutien de l’Union nationale des Missions Locales.

Il s’agit de mettre en débat l’étude-action menée entre octobre 2013 et novembre 2014 par l’Institut Bertrand Schwartz auprès des jeunes, des professionnels des missions locales et de leurs partenaires, travail restitué dans le numéro 45 des « Cahiers de l’action » édité par l’INJEP.

Chaque intervenant témoignera et partagera son analyse des emplois d’avenir, de l’esprit de la loi à sa mise en œuvre et son évaluation : les emplois d’avenir sont-ils un vrai tremplin vers l’emploi ? Qu’est-ce qui les distinguent des autres emplois aidés ? Les intervenants et les participants - les professionnels comme les jeunes - seront ensuite invités à débattre autour de pistes d’amélioration imaginées par les professionnels ayant participé à l’étude-action et détaillées dans le « Cahier de l’action » n°45 : comment repenser une politique publique en améliorant la cohérence entres les objectifs fixés nationalement et les réalités économiques et sociales des territoires? Comment améliorer une politique publique en train de se faire en tenant compte des analyses et des solutions trouvées par les acteurs de sa mise en œuvre ? Comment favoriser la mise en place de formations mutualisées pour permettre aux jeunes d’accéder à des parcours certifiants et qualifiants ? En effet, la formation constitue un des atouts majeurs de ce dispositif.

INTERVENANTS

Animation : Angelica Trindade-Chadeau, chargée d’étude et de recherche à l’INJEP

  • Jean-Patrick Gille, député d'Indre-et-Loire et président de l’Institut Bertrand Schwartz et de l'UNML (Union nationale des missions locales)
  • Hélène Geoffroy, députée du Rhône et membre de la mission d’information sur la mise en œuvre de la loi portant création des emplois d’avenir (sous réserve)
  • Gérard Cherpion, député des Vosges, Président de la Mission Locale de l’arrondissement de Saint-Dié des Vosges (sous réserve)
  • Jean-Marc Germain, député des Hauts-de-Seine, Président-rapporteur de la mission d’information sur la mise en œuvre de la loi portant création des emplois d’avenir
  • Abder Abouitman, directeur opérationnel de la Mission Locale Jeunes Montpellier Méditerranée Métropole
  • Elyna Herminie, Responsable d’Entité et Mission Emploi d'avenir, RATP
  • Alain Beyle, maire de Chatelus-le-Marcheix (Creuse), employeur de jeunes salariés en Emplois d'avenir

INFORMATIONS PRATIQUES

Mardi 16 février 2016, de 17h à 19h - Salle Colbert - Palais Bourbon - 126 rue de l'Université, 75007 PARIS

Merci de vous munir d’une pièce d’identité, qui vous sera demandée pour accéder à la conférence-débat.

INSCRIPTION

Inscription obligatoire en ligne
Date limite d'inscription : 11 février 2016