Les partenaires

L’Union Nationale des Missions Locales (UNML)

L’UNML est membre fondateur de l’Institut Bertrand Schwartz. Elle poursuit son engagement auprès de l’Institut depuis 2012 dans un objectif de capitalisation et de renouvellement de l’accompagnement et de l’action publique en faveur de l’insertion sociale et professionnelle des jeunes. Son objectif est également de valoriser et de favoriser l’appropriation par le plus grand nombre de professionnels de la pensée de Bertrand Schwartz.

www.unml.info


La Fondation AG2R La Mondiale

La fondation AG2R La Mondiale est la première à avoir soutenu le projet de création de l’Institut. Sensible à la démarche de Bertrand Schwartz, elle s’est engagée dès l’origine du projet pour apporter un soutien financier et partenarial aux initiatives et recherche-actions collectives de l’Institut porteuses d’innovation et de renouvellement des pratiques d’accompagnement des jeunes vers l’emploi.

fondation.lamondiale.com


L’Institut National de la Jeunesse et de l’Education Populaire (INJEP)

L’INJEP partage avec l’Institut Bertrand Schwartz et l’UNML la volonté de mieux comprendre l’insertion sociale et professionnelle des jeunes, notamment au travers d’une meilleure connaissance de leur situation et des effets de l’action publique sur leurs trajectoires. Par le biais d’une convention, l’INJEP s’est engagé avec l’Institut dans des démarches d’étude, de recherche-action, de partage d’expertises, d’animation de séminaires, de diffusion des informations et documentations relatives à l’insertion sociale et professionnelle des jeunes auprès des acteurs en charge de la conception ou de la mise en œuvre des politiques publiques en faveur des jeunes.

Le directeur de l’INJEP siège au Conseil d’administration de l’Institut, et la directrice de l’Observatoire de la jeunesse de l’INJEP est membre du Conseil scientifique et pédagogique de l’Institut Bertrand Schwartz.

www.injep.fr


D’autres partenariats sont en cours de construction notamment avec :

  • Le Conseil Général de Meurthe et Moselle, dans le cadre d’un travail qui se veut original et pédagogique à partir des archives de Bertrand Schwartz
  • Le Mouvement Rural des Jeunesses Chrétiennes (MRJC), dans le cadre d’un projet d’expérimentation de parlements libres des jeunes

L'institut Bertrand Schwartz

30 ans après le rapport qui a posé les bases de la création des Missions Locales, les professionnels agissent, les élus interviennent, les jeunes évoluent, mais le chômage et la précarité touchent toujours plus les jeunes ; la question de leur insertion reste donc centrale.

Le besoin d’en comprendre les enjeux est exprimé autant par les équipes en lien avec les jeunes que par leurs partenaires, élus et autres acteurs du territoire.